Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Nature Sports Randos Limousin Montagne Puys et Grands Monts d'Ambazac
  • : Randos Nature Limousin Montagne Puys et Grands Monts d'Ambazac, randos à pieds, vélo, VTT, ski de fond, trail, palm board en lac , photos
  • Contact

Profil

  • KIKI-129
  • randos nature montagne Limousin,  à pieds, running trail,  vélo, VTT, ski de fond,  photos, palm board,
  • randos nature montagne Limousin, à pieds, running trail, vélo, VTT, ski de fond, photos, palm board,

Recherche

Archives

Nature Randos Sports Limousin

Mini reportages Photos  Puys et Grands Monts
en Limousin, Auvergne et Montagne.


Vidéo VTT Batarami37 Rando Limousine
batarami37.2009
rando limousine VTT 4 jours de l'Ascension
FRAPPADINGUES LIMOUSINS VTT
tvideo.france3.fr/VTT descente
 La Jonchère en Haute-Vienne
courses.femininesassociees
VTT.creuse-oxygene.com
Auvergne-photos.xc63
magnifique
tienouz.en Limousin
http://artia.over-blog.com/
lejardindutemps
zavant85 VTT aux portes de Limoges
rando87.fr Daniel Raymondaud
jacques87220.
Module en travaux



3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 09:04
Mon 1er col 2010 , col de l'Epine 987m, 15 km de Chambéry.
1er mars = 1er col
J'étais parti chercher le pain, mais le soleil étant trop tentant je me suis décidé à partir direction le col de l'Epine. Au lieu de prendre par St Sulpice je monte en direct par Villard Péron c'est une longue rampe depuis La Motte Servolex, La Vilette, le panneau indique col fermé, comme je suis à VTT , j'y vais quand même.
Après le croisement de la route de St Sulpice RD916 les 1ères traces de neige apparaissent, un peu gelées à l'ombre, bien mouillée au soleil. Plus je monte plus la neige est présente surtout après les pylônes et la vue sur la vallée. Il devient de plus en plus difficile de rouler car le pneu arrière est lisse. A environ 4,5 km du sommet je dois pousser le VTT dans une neige bien trop molle d'environ 20 à 25 cm, et bien plus par endroits. J'arrive au belvédère où l'on voit tout le Revard, le lac du Bourget, le massif de Belledonne avec le départ de la combe de Savoie, plus le début de la Chartreuse avec le Granier. C'est superbe, il fait très chaud, j'en profite pour manger au soleil. Un peu requinqué je finis le dernier km dans plus de 30 cm de neige pour arriver au vieux panneau du col de l'Epine à 987m.
De toute cette balade je n'aurai vu qu'une personne, un gars de l'ONF juste à la limite de la neige. La route est pleine de branches et de pierres par endroits, ils vont avoir du boulot au conseil général pour l'ouvrir. La descente est quand même plus rapide, un pneu arrière slick ou presque, les freins qui ne répondent pas trop, c'est plus du patinage avec un pied sur le côté sur cette neige toute molle. Comme je suis juste en jean et running je suis bien mouillé et le froid me gagne dans la descente.
Vite arrivé pour la douche, ce n'est pas le moment de choper la crêve pour la Savoyarde de dimanche prochain.
Col-de-lEpine 6873

Col-de-lEpine 6876

Col-de-lEpine 6878


Col-de-lEpine 6879

Col-de-lEpine 6883

Col-de-lEpine 6887

Col-de-lEpine 6889

Col-de-lEpine 6890
Belledonne et le Granier     
                      
Col-de-lEpine 6893            
Lac du Bourget, le Revard , Aix les Bains                       
Col-de-lEpine 6896

Col-de-lEpine 6898
le belvédère du col de l'Epine, le Revard, le Nivolet           il reste environ 1km.

Col-de-lEpine 6899
Le col du Granier à droite ouvre sur le massif de la Chartreuse, en face la chaîne de Belledone avec au pied la combe de Savoie et ses vignobles. Pour monter au Granier c'est par Apremont le plus dur.
Col-de-lEpine 6900


Col-de-lEpine 6901

Le sommet presque 2h pour 14km et une grosse chaleur, pour une première c'est une première...
profil du col, mais par Chambéry et St Sulpice, par où je l'ai fait c'est un peu moins long mais plus difficile
http://ciclismo.sitiasp.it/altimetria/1986/Francia/salita_Col+de+l%60Epine

col de l'epine
Col-de-lEpine 6907
pas terrible comme accroche !!!!!!!!!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> je garde un très bon souvenir passer de vacances avec ma petite  famille plusieurs années !<br /> <br /> <br /> belles prises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une journée avec un si beau temps c'était dommage de ne pas en profiter, surtout quand on voit commence ce mois de mai<br /> <br /> <br /> regarde le temps au Mt Dore<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce site est une belle découverte pour moi !<br /> Non plus pour suivre les conseils dont j'aurais eu bien besoin plus jeune. A l'automne d'une vie il faut se contenter de ce que l'on peut encore faire. J'adore la montagne et tes photos<br /> m'enchantent, notre France est si belle et variée. Je pratiquais le ski de fond avec grand plaisir, calme, sites magnifiques, pas de queues comme dans le métro ! mais ski sportif cependant. Je<br /> reviendrai. Très bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> tu peux encore en faire du ski de fond, quand on voit la moyenne d'âge des pratiquantes en ski de fond, en marathon, en trail, en vélo il y a encore de belles journées à faire<br /> en ski de fond l'autre jour sur la course de La Bornandine il y avait 2 frangins à 91 ans et plusieurs dames de plus  de 70 avec une  pêche d'enfer<br /> exemple<br /> http://veloptimum.net/Smith/4/31jan.htm<br /> <br /> <br />
N
<br /> lol, rouillée... si, si... en comparant tes exploits<br /> je te remercie pour ton adorable message :))<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est normal pour un adorable blog<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bjr,<br /> Ah!que la montagne est belle!!<br /> Idéal pour le vélo et profiter de la nature!j'ai fait ma premiere sortie vélo cette après midi!!Que du bonheur<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bien Sofie, moi je n'ai repris qu'en VTT, 2 fois ce w-end, je te ferai passer des tofs par mail car je ne mets pas la moitié de mes sorties sur le blog.<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai aussi vu les liens lol<br /> mais si ce n'est pas du grand sport ! alors moi je suis... comment dirais je.... rouillée lol<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Toi rouillée, ça m'étonnerait<br /> <br /> <br />

Puys et Grands Monts Limousin

croix occitane Pyr-n-es-Oss-ja_4887.jpg Pyr-n-es-Oss-ja_4946.jpg Pyr-n-es-Oss-ja_4964.jpg Pyr-n-es-Oss-ja_4941.jpg vtt-05-06-09-003.jpg Neige-Limousin-dec-2009 6382 Gd-Colombier--arm-e.jpg P1010505 P1010333 P1010420 _4416.jpg     Limousin nouveau logo

  NOUVEAU   Radio Web locale Monts d'Ambazac    http://maradioweb.free.fr/

vient de changer de nom http://www.radioopenfm.fr/

 

Puys et Grands Monts
d'Ambazac en Limousin
  mais aussi autres montagnes, faune, flore, paysages, patrimoine bâti, photos (vidéos) randos diverses

Bienvenue   " chaba d'entra"       ou "chabatz d'entrar" c'est selon les lieux-dits en Limousin

office du tourisme            http://www.tourisme-ambazac.fr/

Gaudeix entrée sud_3485.jpg   Vassivière coucher soleil (6)
 _3552.jpg P1010221   Gaudeix-Chalet-Eliot-28-01-07_0485.jpg
 Les-Montilles--02.jpg  tuiliere sanadoire JB  puy-de-dome,24404-1  Palmboard-St-Pardoux-13-08-09_5055.jpg  V-Chaudefour---pieds_3949.JPG
 _3657.jpg  VTT-Puys-et-G-Monts-sep-09_5259.jpg   VTT nov 2010 Gaudeix
 Feclaz-Bessans-2010 6614  V-lo-1000-Vaches--Lac-Vassivi-re-2009-sept_5555.jpg

  Les vidéos de jb192387                  sur Dailymotion

 

 


Visiteurs ***

Compteur gratuit

                     en 2012

  Actuellement       



 

Randonneur(s Logo randonneuse 1   nature-neige-00063camera

Google-Translate-English to French    Traduire en Anglais

cliquez pour écouter la musique

 

 

Kate Bush